Ces propos, Maria Hahnekamp les a prononcés le samedi 16 novembre 2024. C’était au cours de l’échange qu’elle et sa suite ont eu avec une part importante de l’équipe opérationnelle du ProCVBio3.
Maria Hahnekamp est responsable des programmes à Pain pour le Monde (PpLM). Elle coordonne la mise en œuvre des projets Brot für die Welt au Cameroun. Elle est venue au Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) ce samedi 16 novembre 2024. Contrairement à sa visite du 30 novembre 2023 où elle était accompagnée de Weide, Maria Hahnekamp a la compagnie de Böttche Lisa et Abenaa Adomako. Elles sont respectivement responsable de projet et assistante administrative à PpLM.
À trois, elles sont venues échanger avec le partenaire vert qui met en œuvre le Projet de Développement des Chaines de Valeurs Biologiques dans le département de la Menoua qui est aujourd’hui dans sa phase 3 (ProCVBio3). Les questions de changements climatiques ne manqueront pas au menu des échanges. C’est une préoccupation de rang majeur comme le témoigne, entre autres, la récente visite du consultant à PpLM responsable des questions de changements climatiques, Aaron TangKala.
Böttche Lisa et Abenaa Adomako arrivent au siège du GADD pour la première fois. Elles ont donc la bonne occasion de voir et échanger dans un même cadre avec une part importante de l’équipe opérationnelle du ProCVBio3.
Après la chaleureuse bienvenue adressée par le coordonnateur Georges Ngougni, chacun∙e s’est présenté∙e, question de coller une image assurément réelle à chaque nom que l’on connait déjà.
Patrick Kengne, chef projet au GADD a ensuite fait une mémorable présentation très édifiante. Elle a permis de connaitre au mieux ce qu’est le GADD et ce qu’il fait au quotidien. C’est à la suite de cette présentation que Maria dit ceci : « Vous êtes une organisation avec une expertise particulière ».
Cette expertise, le GADD la partage à la limite de ses moyens, chaque fois que l’opportunité se présente. Ainsi, il la saisit chaque fois pour autonomiser ceux et celles qui sont dans le besoin de son expertise. C’est un moyen efficace pour contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des populations du Cameroun et d’ailleurs.
Armand Blaise Tagne L. responsable communication et plaidoyer ProCVBio3