Les membres de la Coopérative des opérateur∙ice∙s biologiques de la Menoua (COBIOME COOP CA) se sont retrouvés le mardi 24 septembre 2024. C’était à l’hôtel Émeraude de Dschang.
La salle des réunions de l’hôtel Emeraude de Dschang a abrité d’importants travaux le mardi 24 septembre 2024.
En effet, les principaux leaders de la COBIOME COOP Ca renforçaient leurs compétences sur la vie associative, la gouvernance et la gestion financière.
Sous la supervision du Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD), le consultant Samuel Nguedia a travaillé avec les responsables des conseils d’administration, départemental et de surveillance de la COBIOME COOP CA. Avec aussi, les responsables des groupes locaux des producteur∙ice∙s biologiques de la Menoua.
Un paysage pluriel et captivant
Plusieurs paysages ont rythmé cet atelier.
Tout d’abord, celui de la prise de parole. Y ont intervenu le consultant, le coordonnateur du GADD, le président du conseil d’administration et les autres participants.
Le premier a planté le décor, rappelé les objectifs de l’atelier. Il a aussi facilité la clarification de la compréhension des objectifs de l’organisation interne.
Le deuxième intervenant a commencé par se réjouir de la forte participation des opérateurs et opératrices biologiques présent∙e∙s. Il a par la suite rappelé sa disponibilité à soutenir les opérateurs et opératrices biologiques de la Menoua. Avant de laisser place à la voix des opérateurs et opératrices présent∙e∙s, Georges Ngouni les a invités à garder une oreille très attentive et à poser autant de questions qu’elles et ils jugeront utiles. Le président du conseil d’administration va s’inscrire dans la même logique et fonder l’espoir de ce que cet atelier soit un adjuvant de la forte adhésion des opérateurs et opératrices biologiques à la coopérative. Les opérateur·ice·s vont chacun·e, exprimer ses attentes vis-à-vis de l’atelier.
Le deuxième paysage quant à lui est celui de l’auto-évaluation des membres et responsables sur l’organisation interne. À partir d’une fiche, chacun·e reconnait les difficultés de l’organisation. Celles-ci concernent à la fois la gouvernance, la vie associative, la planification, la communication, la gestion, entre autres.
Après la synthèse desdites difficultés puis des échanges y afférant, le paysage suivant a permis de se focaliser sur le fonctionnement d’une coopérative. Il céda la vue à la méthodologie de prise des décisions collectives, l’assurance de la transparence ainsi qu’à l’indispensable reddition des comptes.
Avant la présentation des outils de gestion efficace, l’on a travaillé sur la gestion financière, la comptabilité de base, la gestion des flux de trésorerie et la planification budgétaire. Tout ceci permet à Mme Fongue Agnès, opératrice biologique de Balessing, de se réjouir et de conclure : « today, I have learnt small thing how to take care of a business ».
Un atelier pour renforcer les capacités des leaders
L’atelier du 24 septembre 2024 à l’hôtel Émeraude s’est surtout donner à voir comme une opportunité de renforcement des capacités des leaders. C’est que, la plupart des participant∙e∙s étaient des responsables d’association, des GIC et même de coopérative autre que la COBIOME COOP. CA. Ainsi, les leçons acquises ici, auront certainement des répercutions au-delà de la COBIOME. C’est ce que reconnait M. Assonfack Dénis, président de la Société coopérative simplifiée AFFA’A BONG de Tawoum, membre de la COBIOME et participant de l’atelier. « Grâce à cette formation, j’ai eu des notions que je vais maintenant remettre encore dans ma coopérative. » Il entend non seulement mettre en valeur ce qu’il a appris au sein de la coopérative dont il a la charge, mais aussi transmettre les acquis de la formation. En ses propres termes, il dit encore ceci : « heureusement que j’étais là aujourd’hui pour cette formation. Ça va me permettre de former mes gens ».
Armand Blaise Tagne L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio3