Au cours du suivi et de l’accompagnement technique que le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) a conduit auprès de trois productrices du groupe local de Ndzong le jeudi 14 septembre 2023, les parties prenantes ont trouvé une autre raison d’espérer un avenir radieux pour l’agriculture biologique dans cette localité.
En effet, une des difficultés majeures que rencontrent les producteur·ices en agriculture biologique est le manque de bonnes semences biologiques adaptées à la zone de culture et à moindre coût. C’est pourquoi, il est le plus souvent souhaité de produire soi-même sa semence dès lors qu’on a la maîtrise. Au cas où on en manquerait, il est bon de se faire former et de se faire accompagner.
Cet outillage technique est l’une des préoccupations du GADD qui met en œuvre le Projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua dont la deuxième phase (ProCVBio2) tire vers sa fin. Les producteur·ices de Ndzong en bénéficient régulièrement. Elles / ils mènent aussi des actions qui encouragent le GADD à poursuivre.
Ainsi, lors de la visite de suivi et d’accompagnement technique du 14 septembre 2023, l’ingénieur agronome Yannick Nguimtsop, maître formateur en agriculture biologique et agro écologie et facilitateur du ProCVBio2 a noté avec satisfaction que la semence du haricot encours d’emblavement était issue de la campagne précédente conduite sur les mêmes parcelles biolologiques. Ceci est une bonne chose puisqu’il s’agit des variétés locales et déjà bien adaptées à leur environnement. Ceci est également une bonne initiative dans la mesure où les semences sont généralement très couteuses sur le marché en cette période de semis du haricot de contre saison.
Tout ceci constitue une lueur d’espoir tant pour les producteur·ices bios de Ndzong que pour le GADD. Bientôt, ce haricot ainsi que le taro et le macabo dont la culture est conduite de façon biologique dans cette localité, ravitailleront les différents circuits de distribution du SPG Etso Mbong.
Armand Blaise TAGNE L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2