Le conseil départemental du SPG Etso Mbong s’est effectivement tenu le mercredi 02 août 2023. C’était dans la salle des réunions du groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD). Cette séance, entre autres, a permis d’apprécier les remarques globales à l’issue des visites de certification conduites jusqu’à date par l’équipe que le Conseil avait mandatée.
Comme initialement annoncé (lire l’annonce ici), les membres de l’instance suprême du SPG Etso Mbong se sont réunis, le mercredi 2 août 2023. Entre autres préoccupations sur lesquelles elles et ils se sont penché∙es au cours de cette rencontre qu’abritait la salle des réunions du GADD, figurent l’analyse et la validation des fiches de différentes visites de certification.
Ainsi, l’analyse a permis de constater que les producteur∙ices visité∙es s’approprient de plus en plus les différentes pratiques de l’agriculture biologique. Parmi ces pratiques, figurent en bonne place l’usage du compost, des purins fabriqués par la productrice ou le producteur elle∙lui-même dans la plupart des cas. Aussi, l’on remarque le souci constant de la protection des proches et de l’environnement.
L’analyse a aussi donné à voir que les producteur∙ices consignent de plus en plus par écrit leurs données de production. Ceci leur permet à coup sûr, de connaitre avec exactitude toutes les dépenses et les revenues ainsi que la marge bénéficiaire. C’était à encourager. C’en était encore le cas pour le respect des zones tampons et de la forte mobilisation des membres de certains groupes locaux. La constante participation des stagiaires de la FASA ainsi que des consommateur∙ices a été appréciée à sa juste valeur.
Tout n’était pourtant pas parfait. C’est pourquoi le conseil a entériné les recommandations faites par les équipes de visite à certain∙es producteur∙ices. Ainsi, autant les un∙es devront mieux respecter les zones tampons et renforcer le contrôle social continu, autant les autres devront prendre davantage la prise de notes d’exploitation au sérieux. Mais ces points à améliorer ne ternissent pas toute la joie qu’il y a, en parcourant les différentes fiches.
C’est pourquoi, sur les 61 producteur∙ices visité∙es, le conseil a validé la délivrance de 60 certificats de conformité au SPG Etso Mbong. Les bénéficiaires sont 37 femmes et 23 hommes.
Contrairement à l’année passée où on avait sensiblement le tiers de ce nombre, la disponibilité des produits bios est plus assurée cette année. Maïs, haricot, bananes, plantains, macabos, taro, choux, ignames, grande morelle, arachide, carottes, poireau, morelle noire, pommes de terre, pommes de chine… on en trouvera surtout à la boutique Etso Mbong située en face de la quincaillerie Sofotou, sur l’immeuble qui jouxte celui d’Afriland First Bank Dschang.