Soucieux de la durabilité des systèmes de vie, le GADD œuvre aussi pour la protection des eaux et des mers. À travers différents projets qu’il met en œuvre et en accord avec les objectifs du développement durable, il fait remarquer que la protection des écosystèmes est une affaire de tous.
Entreprise écologique, le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) travaille tous les jours à la protection des océans, lieux de vie et de détente.
Ce travail s’observe actuellement à travers le Projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua, entré aujourd’hui dans la phase 2 (ProCVBio2). Grâce à ce dernier, le GADD promeut des pratiques qui évitent la souillure des mers et des océans. Ce sont, entre autres, l’usage des composts en lieu et place des fertilisants chimiques de synthèse qui s’infiltrent le plus souvent dans les sols et polluent les eaux souterraines. Cette pollution est aussi souvent la conséquence de l’utilisation des herbicides. En lieu et place de cette utilisation, l’ONG avocate des mers, des océans et de leurs habitants recommande le désherbage à la main.
Dans son champ expérimental et semencier ainsi qu’à l’intérieur des champs écoles mis en place, ce sont ces pratiques qui sont mises en œuvre. De même, ce sont ces bonnes pratiques que les producteur∙ices encadré∙es dans le cadre du ProCVBio2 mettent en œuvre dans leurs champs respectifs.
Dès lors, le GADD n’est-elle pas un des exécutants des Objectifs du développement durable no13 et 14 ? Dit autrement, n’est-il pas un acteur de la conservation de façon durable des océans, des mers et des ressources marines aux fins du développement durable ?
Armand Blaise Tagne L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2