Hervé bouagnimbek est en fin de mission au GADD. Le vendredi 27 octobre 2023, l’ensemble des convives lui a douloureusement dit « à bientôt » dans un cadre festif aménagé par le GADD. C’était à l’hôtel dont l’immeuble jouxte celui de la boutique bio Etso Mbong.
L’ortie urticante est une plante très riche et à multiusage. Entre autres, on l’utilise comme engrais vert. Ses utilisateurs savent qu’à cause de ses poils urticants, elle crée souvent des frustrations.
À cette image correspond, pour des raisons encore plus intéressantes, la séparation d’avec un illustre collaborateur. Elle s’est donnée à voir le 27 octobre 2023. C’était au cours de la cérémonie d’aurevoir au bénéfice d’Hervé Bouagnimbek.
En effet, le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) a organisé une cérémonie digne des awards pour remercier son conseiller technique, lui souhaiter une radieuse suite de carrière, et exprimer l’espoir que le contact demeure pérenne entre ce professionnel d’appui de Pain pour le monde et la grande famille du développement durable camerounais.
Étaient présents, le personnel du GADD, les représentant·es des organisations partenaires comme le Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE), le Centre Polyvalent de Formation (CPF) de Mbouo Bandjoun. Il y avait aussi celles et ceux du Centre de Rééducation, de Formation et d’Insertion sociales des Aveugles au Cameroun (CREFISAC), de l’Université évangélique du Cameroun (UEC) de Bandjoun, de la Coopérative des Opérateurs Biologiques de la Menoua (COBIOME).
En leur compagnie, monsieur le Maire de la commune de Dschang représenté par son deuxième adjoint, monsieur le délégué départemental de l’agriculture et du développement rural pour la Menoua, monsieur le représentant de la famille mbamoise de la Menoua, des ami·es et des proches.
Dans l’après-midi de ce vendredi, les petits plats sont mis dans les grands. Une série de prise de parole, les échanges de présents, des cris de joie, tout coule.
Si tout coule, c’est parce qu’on a longtemps partagé ensemble ; c’est à cause de la complicité que l’on a construite pour gérer d’importants dossiers. C’est la fin de mission « d’un collègue apprécié par toutes et par tous ».
C’est aussi parce qu’il s’agit de dire merci. Cette rencontre « a aussi pour objectif, dit le coordonnateur du GADD à son complice, de te présenter nos sincères remerciements pour tout ce que, grâce à ton engagement, à tes compétences, à tes réseaux apportés au GADD, tu nous as accompagné à construire une équipe solide et dynamique. Sur ce plan, nous t’adressons un très grand merci » martèle-t-il. Le merci, les autres participants le disent aussi. C’est le cas de celui qui a porté le message de reconnaissance du directeur du CIPCRE empêché. Pour lui en effet, la complicité dont il est question est que toutes les observations qu’Hervé fait vise à ce « qu’on grandisse »: « Le gars ne dit pas ceci est mauvais pour te noyer ».
Tout coule aussi parce que c’est le moment solennel de souhaiter une radieuse suite de carrière à celui que l’on appelle affectueusement tonton Hervé. « Par ce discours plein d’émotions, poursuit coordo, nous te disons aurevoir, que l’avenir soit beau et tendre. Que ta vie soit belle ! Que l’avenir soit beau et prometteur pour toi et pour ta famille ! Que la santé et la sérénité soient les compagnons de ta route ! » Ceci est en symbiose avec le message de jeunes demoiselles venues dire à bientôt à Hervé en chanson: « nous te souhaitons le bonheur, que le seigneur t’accompagne! »
Tout ceci permet de refouler la peine que l’on éprouve à cet instant précis. « Tes collègues, tes amis sont très touchés par ce départ … L’ensemble de l’équipe du GADD ressent beaucoup d’émotions … C’est avec le cœur lourd que tes collègues et moi te souhaitons bonne route », affirme coordo. Cette lourdeur, Baudelaire Kouegang, un ancien collaborateur d’Hervé, la partage autant que les autres membres de l’équipe du GADD: Pour moi, dit-il, c’est un peu une tristesse ».
Mais après tout, il y a espoir. Espoir de ce que les contacts soient maintenus. Espoir de collaborer un peu plus amicalement désormais.
Les coudes vont continuer à être soulevés jusqu’environ 20h. La musique savamment dosée, les échanges entre convives, c’est la joie qui s’exprime : vive le nouveau départ ! Ce nouveau départ, sous le signe de l’espoir que la collaboration soit encore plus fructueuse qu’elle ne l’a été jusqu’à présent.
Armand Blaise Tagne, responsable communication et plaidoyer ProCVBio2