Parce que l’accès aux produits biologiques est assez élitiste, le projet Centre de Connaissance pour l’Agriculture biologique et l’Agroécologie en Afrique (CCAB) a organisé la foire locale des produits biologiques à la place des fêtes de Dschang. À l’issue de cette foire qui s’est tenue le lundi 1er juillet 2024 avec le déploiement du Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD), les producteur∙ices et les consommateur∙ices ainsi que les officiels sont satisfaits de cette démocratisation de la consommation des produits bios.
À quelle fréquence consommez-vous les produits bios ? Dit autrement, combien de fois par jour consommez-vous des produits issus de l’agriculture biologique. Ce dernier, selon les termes de l’Organisation mondiale pour l’agriculture et l’alimentation (FAO, 2007), est un « système de gestion globale de la production qui exclut l’utilisation d’engrais et de pesticides de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés, réduit au maximum la pollution de l’air, du sol et de l’eau, et optimise la santé et la productivité des communautés interdépendantes de végétaux, d’animaux et d’humains. »
En effet, les produits biologiques sont rares. Quand on en trouve, les prix semblent hors de la portée du citoyen moyen. Ce dernier connait difficilement des producteur∙ices biologiques à proprement parler. D’ailleurs, beaucoup de producteur∙ices s’en réclament juste pour convaincre le consommateur naïf et faire des chiffres. Car, n’ayant été certifié par aucun organisme. Les produits biologiques à proprement parler semblent élitistes et coupés des besoins de la grande couche des populations.
C’est conscient de ce qui précède, que le projet CCAB a organisé la foire locale des produits biologiques et agroécologiques. Organisée en collaboration avec GADD, cette foire a eu lieu le lundi 1er juillet 2024 à la place des fêtes de la ville de Dschang. Elle a connu la forte participation des producteur∙ices et consommateur·ices biologiques de la Menoua et ses environs ainsi que celle de monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement de Dschang représenté par son adjoint M. Nsangou Clément Éric, madame la déléguée départementale du commerce de la Menoua Mme Fomete epse Tchoupou, et de monsieur le délégué départemental de l’agriculture et du développement rural M. Cheuteu Jean Marie.
Elle s’inscrivait dans la perspective de démocratisation de la consommation des produits biologiques et agroécologiques dans le département de la Menoua et ses environs. Mieux, elle s’est donnée à voir comme un espace de sensibilisation et d’éducation des consommateur·ices sur les avantages et les bienfaits de la consommation des produits biologiques. Ce faisant, acheter directement chez le·la producteur·ice a permi aux consommateur·ices de pouvoir mieux comprendre ce qui se trouvera dans leurs assiettes apprêtées grâce aux emplettes faites en ce lieu.
De la sorte, le lien social entre les producteur·ices et les consommateur·ices s’est davantage renforcé. En effet, beaucoup de participants se sont échangés des contacts téléphoniques ainsi que d’adresses. Le producteur Daniel Teufack du groupe local de Balivounli se réjouit de cette foire en ces termes : « les coordonnées que j’ai eues aujourd’hui, si j’étais à la maison, je ne pouvais pas les avoir ». Les coordonnées dont il est question sont à la fois celles d’autres producteurs comme lui et celles de nombreux consommateur·ices qui voudraient prochainement être ravitaillés par lui.
Comme envisagé par le GADD et ses partenaires, les consommateur·ices étaient globalement satisfaits. Le consommateur des produits bios, Nanfack Magelan l’exprime ainsi : « … je trouve véritablement satisfaction ». Les emplettes lui permettront d’assurer l’alimentation du ménage sur une bonne période « tout en nouant des relations avec ces agriculteurs afin de réaliser des échanges ultérieurs dans un cadre autre que celui-ci en attendant l’organisation d’un prochain marché » par le GADD. Cette allégresse est aussi celle de la productrice Matomepa Lucienne du groupe local de Fongo-tongo. En plus des produits des champs qu’elle a apportés, elle a permis aux premiers demandeurs de déguster un plat du terroir à savoir la tenue militaire. La quantité apportée est finie quand on en demandait davantage. Pour cela, elle dit « merci au GADD ». Comme elle, madame Fomete, déléguée départementale du commerce de la Menoua tire « un coup de chapeau au coordonnateur du GADD pour tout sacrifice consentit car, ce n’est pas facile ».
En attendant certainement le prochain marché périodique, la boutique bio Etso Mbong continue d’être le lieu de dépôt des produits bios certifiés par le SPG Etso Mbong. Par conséquent, elle demeure le lieu recommandé pour le ravitaillement en produits bios.

Armand Blaise TAGNE L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio