Le plan stratégique du GADD est un document de dix pages qui décline sa vision, sa mission, ses valeurs, les objectifs du plan ainsi que les différentes mesures de mise en œuvre. Il fixe la direction stratégique d’ensemble de la structure pour la période allant de 2022 à 2026. Aussi, il définit sa contribution aux efforts de réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et identifie les domaines d’investissement et de consolidation de l’organisation afin de réaliser le changement souhaité.
Ainsi, sa vision est celle d’être une organisation de la société civile hautement crédible, engagée dans un partenariat opérationnel et diversifié, et dotée des compétences pluridisciplinaires. Ceci dans une démarche qui respecte l’environnement institutionnel et administratif légal. On le ressent dans sa mission, qui est de favoriser le mieux-être et l’autonomie des personnes qu’il accompagne ainsi que la facilitation de leur intégration inclusive dans la société et ce dans un rapport d’équité. Ces bénéficiaires partagent ses valeurs que sont la durabilité, l’égalité des genres et l’inclusion sociale, l’appropriation locale, la transparence et la reddition des comptes, les partenariats et la diversité.
Ses objectifs sont à la fois au niveau interne et externe. D’une part, il est question de promouvoir une pratique associative en cohérence avec les missions et la vision de l’organisation basée sur la participation et la construction d’une entité solide, visible et crédible. D’autre part, le GADD entend contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations, en valorisant et en renforçant leur savoir-faire. Participer aux côtés des autres organisations qui partagent ses valeurs dans les actions visant à promouvoir des changements au sein des politiques de développement actuelles vers des modèles plus justes, plus équitables et plus inclusives l’engage aussi. C’est tout comme le développement des partenariats stratégiques pour le renforcement des capacités des interventions et une meilleure durabilité des actions.
C’est ainsi qu’après avoir analysé ses forces, faiblesses, opportunités et menaces, le plan dresse un ensemble d’activités à mener pour atteindre au mieux ses objectifs. Ceux-ci sont au nombre de Six. Notamment, ceux internes à l’organisation, ceux axés sur les initiatives en direction des bénéficiaires tout comme ceux axés sur le partenariat, les finances, le climat et l’environnement sans oublier ceux axés sur la capitalisation et documentation des connaissances et expériences.