En date du mercredi 12 juillet 2023, le Responsable national de la composante Agroécologique du Programme PCP-ACEFA, M. DJOUMA Sadou Haman a visité le champ expérimental et semencier du GADD sis à Fokamezo. C’était, outre l’équipe du GADD mobilisée pour la circonstance, en compagnie de messieurs Dongmo Patrick et Sogang Harry respectivement responsable de l’analyse économique PCP-ACEFA / Ouest et conseillé PCP-ACEFA / Menoua, représentant son supérieur hiérarchique, monsieur Mboumteke Maboula Salomon, Conseillé Technique Départemental PCP-ACEFA / Menoua.
En cette matinée du 12 juillet 2023, le GADD a accordé un entretien à la délégation du PCP-ACEFA. Lorsque cet entretien s’achève autour de 11h30 une équipe est mobilisée pour permettre aux visiteurs de voir en grandeur nature les différentes pratiques et spéculations que le GADD expérimente dans son champ expérimental et semencier sis à Fokamezo.
Une fois dans cet espace multifonctionnel, la délégation PCP-ACEFA visite les différentes parcelles. Le maïs, la morelle noire, les choux cals, l’aubergine sauvage, la grande morelle, les plantes médicinales, les pommes de terre, les carottes, le manioc, toutes les spéculations ont été visitées.
La délégation s’enquiert des raisons de certaines associations culturales ainsi que du processus de production des intrants biologiques. Elle va même chercher à connaitre la durée de l’impact desdits intrants sur le sol. À chaque fois, des réponses appropriées sont données. La visite a l’allure d’une balade entre camarades d’école. Cette école est celle de l’agriculture biologique. Durant la visite au champ expérimental et semencier du GADD, les échanges sur la possibilité de capitaliser certains acquis des expériences agroécologiques menées dans la partie septentrionale du pays dans la région de l’Ouest sont abordés. En plus des échanges, les visiteurs prennent en image des plants qui leur paraissent inconnus.
De temps en temps, de possibles axes de partenariats traversent les discussions. Ils seront attentivement scrutés afin de donner lieu à une convention de partenariat entre le GADD et le PCP-ACEFA. L’intérêt des producteur∙ices étant au centre d’une pareille initiative, le Groupement d’Appui pour le Développement Durable se rend disponible. D’ailleurs, il ne ménage aucun effort à accompagner celles et ceux qui sollicitent son expertise.