Responsable national de la composante Agroécologique du Programme PCP-ACEFA, M. DJOUMA Sadou Haman s’est entretenu avec l’équipe du Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) avant de le faire avec certains producteur∙ices encadré∙es en marge de la seconde phase du Projet de développement des chaines de valeurs biologiques (ProCVBio2) dans le département de la Menoua. C’était le mercredi 12 juillet 2023.
Ce mercredi matin, il est arrivé en compagnie de messieurs Dongmo Patrick et Mboumteke Maboula Salomon respectivement Responsable de l’Analyse Economique PCP-ACEFA / Ouest et Conseillé Technique Départemental PCP-ACEFA / Menoua. Après les présentations qui ont suivi le chaleureux accueil auquel le GADD est habitué, est venue la phase des prises de parole orientées.
La première est celle de M. Ngougni Georges, coordonnateur du GADD. Cette prise de parole lui permet de présenter l’équipe, l’historique de la structure en rapport avec l’agroécologie, l’agriculture biologique, le développement participatif. Il n’a pas manqué de souligner que cette visite est la deuxième du genre et que des stagiaires ACEFA séjournent souvent au GADD.
La seconde est celle de M. Bouagnibeck Hervé, conseiller technique au GADD. Cette prise de parole est l’occasion pour lui de présenter le Projet Centre de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique (KCOA/CCAB). Ce projet qui veut répondre au défi de manque de connaissance dans le secteur de l’agriculture biologique est coordonné depuis l’Allemagne par la GIZ en partenariat avec l’initiative d’Agriculture écologique et biologique en Afrique (I-AEB) sous l’égide de l’Union Africaine. Le GADD est partenaire de mise en œuvre dans les regions de l’Ouest et du Littoral du Cameroun.
La troisième prise de parole quant à elle est celle de M. Kengne Mouafo Patrick, chef du projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua qui est de nos jours dans sa phase 2. Cherchant à améliorer les conditions de vie des Camerounais, le ProCVBio2 appui la production et la commercialisation de plusieurs manières.
À chaque fois, des questions et réponses agrémentent les échanges. Ainsi, les visiteurs ont de temps en temps voulu savoir un peu plus sur la possibilité pour PCP-ACEFA de partager ses produits de connaissance sur la plateforme du KCOA en construction, sur le pourquoi de la répartition des activités entre cinq organisations. De même, parce qu’ignorant l’existence de la boutique Etso Mbong où les producteur∙ices bios font écouler leurs produits, ils ont voulu connaitre un peu plus sur le pourquoi de la rareté des marchés bios auquel le GADD était habitué auparavant. Ces questions n’ont pas empêché celles relatives aux techniques de persuasion, d’autonomisation de la productrice ou du producteur dans la tenue de son cahier d’activités, entre autres. À chaque fois, des réponses appropriées ont été données.
La dernière prise de parole est celle du Responsable national de la composante Agroécologique du Programme PCP-ACEFA, M. DJOUMA Sadou Haman. C’est l’occasion pour lui de présenter le contexte et les motifs de sa visite. Ainsi, à la vue de la difficulté qu’engendre la cherté des intrants chimiques de synthèse auxquels les producteur∙ices encadré∙es par PCP-ACEFA étaient habitués, le programme veut désormais accompagner lesdits producteur∙ices vers la pratique agroécologique. Il veut à cet effet, voir dans quelle mesure tester les innovations agroécologiques tirées des expériences du septentrion dans la région de l’Ouest. Le GADD étant un avant-gardiste de ces questions dans cette région du soleil couchant est un potentiel partenaire. Il est là, avec sa suite, pour voir comment le GADD met déjà cela en œuvre et apprendre de ce qu’il fait déjà.
Cette ultime prise de parole a cédé place à la pause-déjeuner ainsi qu’à la photo de famille avant le départ pour le champ expérimental et semencier sis à Fokamezo.
Armand Blaise TAGNE L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2