De nombreuses campagnes agricoles échouent à cause d’un manque de suivi. Bien souvent même, la / le productrice / producteur veut bien suivre mais ne sait pas comment le faire de façon optimale. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Groupement d’Appui pour le développement Durable (GADD) accompagne des producteur·rice·s qu’il encadre à chaque moment décisif de la campagne agricole.
C’est dans ce cadre qu’il était à Fongo-Tongo vendredi le 17 mars 2023 afin de suivre les activités de 4 productrices et 3 producteurs dans le cadre du 1er cycle de la campagne agricole 2023. Pour assurer un meilleur suivi de proximité, la rencontre s’est déroulée auprès de chaque producteur pris individuellement au sein même de sa parcelle.
D’une parcelle à l’autre, de 8h à 15h, Yannick Nguimtsop, ingénieur agronome et conseiller agroécologique, facilitateur du Projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua, a observé et apprécié l’évolution de chacune des spéculations mises en place. Il remarque que les spéculations comme le macabo, le maïs, l’arachide, la pomme de terre et le haricot ont été semés dès le retour des pluies c’est à dire dans l’intervalle du 5 au 16 mars 2023. Les ignames ont été semées en janvier et actuellement, le développement de cette culture ainsi que celui des autres, augure une bonne production.
Tout à côté de cette remarque, il y a le fait que le germoir de poireau mis en place par M. Fokou Maturin pour le champ école est presque mature et la parcelle est en préparation. Après quelques recommandations pratiques qu’il fait à chaque fois en fonction des spéculations en champ, il invite le / la producteur ice de contacter le GADD au cas où une éventuelle attaque venait à être constaté avant la prochaine visite qui aura lieu le mois prochain.