Dans le cadre du ProCVBio2, le GADD met en place des champs écoles pour les différents groupes locaux. Aussi, il y apporte du soutien nécessaire pour faire en sorte que chacun de ces champs soit effectivement un lieu d’apprentissage, d’échanges d’expériences et de connaissances ainsi que de diffusion. C’est dans cette perspective que Yannick Nguimtsop et Valery Tebonsso tous deux facilitateurs du ProCVBio2 ont travaillé au champ école de Fokoué le mercredi 10 mai 2023. C’était en la compagnie d’Avoumo Séverin, Ngeuveu Martial et Tezemgou François, 03 producteurs du groupe local disponibles ce jour.
Le 10 mai 2023, le GADD a soutenu le champ école des producteurs bios de Fokoué. En effet, soucieux de la durabilité des chaines de valeurs biologiques qu’il met en place dans le département de la Menoua, le Groupement d’Appui pour le Développement Durable a, avec les producteurs et productrices bios de la zone d’intervention, mis en place des champs écoles qui permettent aux encadré∙e∙s d’apprendre davantage plusieurs pratiques de l’agriculture biologique, de partager leurs expériences et connaissances ainsi que de diffuser les différents savoirs. De façon régulière et en prenant en compte la volonté des encadré∙e∙s, il y apporte des soutiens multiformes.
Pour ce mercredi, les facilitateurs du ProCVBio2 ont participé à l’amendement du sol avec du compost issu de la compostière qui y avait été mise en place lors des précédentes formations. En plus de cette activité qui permettra l’amélioration de la fertilité du sol gage de la bonne productivité, les facilitateurs et les encadrés présents ont mis en place du chou rouge, du Basilic et de la betterave. Aussi, la plaque d’identification du champ école a été installée. Ceci a conduit Ngeuveu Martial à déclarer : « désormais, même le passant saura qu’ici est notre champ école ; les gens qui ne croient pas encore à l’agriculture biologique verront comment c’est possible ».