C’est dans le cadre de ses activités régaliennes qui consistent pour l’essentiel à servir et à encadrer efficacement les producteurs que le GADD a entrepris ce jeudi 05 août un voyage dans le village Tawaouan à Santchou. Ce voyage avait pour objectif de participer à l’inauguration de la coopérative dénommée « AFAA NBON DE TAWOUM ». Etaient présent.e.s à cette rencontre, le Chef du Village Tawaouan, le CODAS et une trentaine de personnes, tous et toutes venu.e.s vivre ce moment de l’histoire de ce groupe de producteurs/productrices dont la transition de GIC en coopérative créera un impact véritable sur le futur de ses membres.
Au menu de cette rencontre, une diversité de discours. Ouvert d’emblée par le Chef du village Tawouan qui a reconnu l’effort accompli par les diverses organisations y présentes en l’occurrence le GADD et le CODAS. Il a principalement salué l’initiative, le dynamisme et cette volonté constante de pousser les frontières du sous-développement. En marge de cette allocution, celles du GADD et du CODAS ont été très entendues par la nouvelle coopérative, en tant que partenaires privilégiés et constants du groupe.
Il faut rappeler que par le passé, le GADD s’est positionné auprès de ce groupe comme un partenaire clé, principalement dans le domaine de l’agriculture biologique. A cet effet, le GADD, n’a cessé de distiller son savoir-faire auprès de cette communauté. Un savoir-faire visible à travers l’encadrement technique des ingénieurs agronomes présents au quotidien pour les besoins agricoles de ce groupe de producteurs. Au-delà de ce savoir-faire, le GADD a également approvisionné ce groupe en intrants biologiques (manioc, choux blanc -calle-etc.) dans le cadre de la première phase du ProCVBIO (Projet de Développement des Chaînes de Valeur Biologique dans le Département de la Menoua).
Un ensemble de fait qui justifie cette présence du GADD, tout en marquant cette volonté explicite de renouveler son engagement à leur côté. Un engagement bien accueilli par le président de la coopérative qui a formulé le vœu de formaliser cet engagement en un partenariat formel entre le GADD et la coopérative « AFA’A BON DE TAWOUM ». La coopérative « AFA’A BON DE TAWOUM » dispose désormais des outils nécessaires à l’épanouissement socioéconomique de ses membres.
Le GADD peut donc poursuivre ses activités d’appui au développement et à la vulgarisation de l’agriculture biologique pour la santé des hommes et de l’écologie. Parmi ces activités auprès de cette coopérative, il y’a : renforcer la production des tubercules (manioc), des légumineuses et légumes