Le projet de développement de chaines de valeurs mis en œuvre par le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD), et financé par Pain Pour le Monde entre dans sa phase 2. Ce projet a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la durabilité des systèmes agricoles et des conditions de vie des populations du Cameroun. Pour être plus spécifique dans sa démarche, le GADD, entend, encadrer les producteurs.rices de la Menoua dans la production et la commercialisation de leur production biologique dans les prochaines années.
C’est donc ce qui a motivé cette descente sur le terrain amorcée depuis plus trois semaines. Le but étant d’identifier les groupes cibles du projet, 160 au total. Répartis en 100 producteurs.rices de la première phase du ProCVBIO 1 (sélectionnés sur la base des critères établis par le projet tels que leur engagement dans l’agriculture biologique et le niveau de résultats obtenus lors de la Phase 1) et 60 nouveaux producteurs.rices. Ceci dans l’optique d’établir un diagnostic participatif de leur situation, de dégager explicitement les besoins, les difficultés de chaque cible et les possibles opportunités des différentes zones dans lesquelles elles sont intégrées et/ou impliquées.
Le GADD entend dans cette phase de projet répondre de façon optimale aux besoins de producteurs.rices, raison pour laquelle, cette collecte de données a été déclenchée pour pouvoir identifier les besoins agricoles des populations afin d’y pourvoir une réponse ciblée.
Les données se collectent à travers une application mobile. En effet, conscients des enjeux climatiques et environnementaux actuels, le GADD a intégré dans sa logique d’intervention, l’usage des moyens technologiques pour réduire l’emploi des papiers, et participer de façon singulière à la protection environnementale, valeur centrale de l’organisation.
Cette première phase, qui est une étape préalable au déploiement global du projet, est riche et intense, en ce sens qu’elle rend singulièrement compte des spécificités de chaque producteur. Et fait ressortir clairement leurs besoins en fonction de leurs localités d’appartenance, du genre et de leur situation socio-économique.