Avec la volonté des opérateurs et opératrices biologiques de la Menoua qu’accompagne le Groupement d’Appui pour le Développement Durable, la COBIOME COOP-CA possède désormais son certificat d’immatriculation.
L’an deux mille vingt et quatre et le 19 avril courant, le chef service régional du registre en service à la délégation régionale du Minader à Bafoussam, a signé le certificat d’immatriculation plein d’enjeux. C’est celui de la SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE AVEC CONSEIL D’ADMINISTRATION DES OPERATEURS BIOLOGIQUES DE LA MENOUA « COBIOME COOP – CA ». C’est la toute première Coopérative des Opérateur·ices Biologique de la Menoua.
La COBIOME, constituée à date (juin 2024) de 55 coopérants régulièrement inscrits est en charge de la planification de la production au sein des bassins des production et du développement des stratégies de commercialisation des produits biologiques avec le soutien du GADD.
En effet, comme tout autre secteur clé de l’amélioration qualitative des conditions de vie des populations, celui de l’agriculture biologique connait des défis qui lui sont propres. Le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) en est conscient. C’est pourquoi, dans le cadre du Projet de Développement des chaines de Valeurs Biologiques dans le département de la Menoua, il a pensé et opérationnalisé la Coopérative des Opérateurs Biologiques de la Menoua (COBIOME COOP-CA).
Ceci en droite ligne avec son souci d’autonomiser les personnes qu’il accompagne. Elles, toutes opératrices biologiques de la Menoua, ont compris qu’il faut se mettre ensemble pour affronter les défis communs. Que ceux-ci soient au niveau de la production ou de la transformation ou même de la commercialisation, ils peuvent être résolus au mieux en étant ensemble.
Et c’est facile. Il suffit tout d’abord d’être opérateur ou opératrice du bio. Ensuite, rédiger une demande écrite non timbrée que l’on adresse au conseil d’administration qui l’étudie puis se prononce si l’on peut en faire partie. Pour l’heure, les parts du capital social sont encore bien accessibles pour chaque opérateur∙ice du bio de la Menoua qui entend aller au-delà des frontières régionales.
Armand Blaise Tagne L. Responsable communication et plaidoyer Projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans la Menoua.