« Le coordonnateur du GADD fait partie des personnes qui sont véritablement ouvertes au changement ». Tels sont les propos du personnel d’appui du partenaire financier allemand Pain pour le monde (Brot Für Die Welt )au cours du dîner d’aurevoir organisé en son nom par le GADD. Ce vendredi 27 octobre 2023, à l’hôtel dont l’immeuble jouxte celui de la boutique bio Etso Mbong, Hervé Bouagnimbek qui a passé neuf ans au Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD), donnait la raison principale pour laquelle sa mission a été très riche et fructueuse.
C’était en présence du personnel du GADD, des représentant·es du CIPCRE, du CPF de Mbouo Bandjoun, du CREFISAC, de l’université évangélique du Cameroun, de la COBIOME, des producteur·ices bios de la Menoua. À côté de ces leaders, se trouvaient des amis et connaissances venus partager cet agréable moment avec les « complices » qui profiteront davantage désormais des NTIC pour entretenir leur complicité. Ces deux, Hervé et Georges sont bien conscients de la distance géographique qui les séparera désormais sans pourtant empêcher leur entente.
En effet, personnel d’appui du partenaire financier allemand Pain pour le monde, Hervé Bouagnimbek avait été mis à la disposition du Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) afin de l’accompagner à être un bon leader efficace par rapport aux questions de développement durable. C’était en novembre 2014.
Environ neuf années se sont écoulées déjà. Sa mission a été accomplie avec brio. C’est ce que l’on peut dire en écoutant l’ensemble des prises de paroles ce jour ainsi qu’à voir la place qu’occupe le GADD au Cameroun aujourd’hui. Une vue de cette place est bien évidemment celle de pionnier de mise en place du SPG en agriculture biologique.
Couvert d’éloges, Hervé Bouagnimbek a révélé que le résultat pour lequel il est célébré est lié au fait que « le coordonnateur du GADD fait partie des personnes qui sont ouvertes au changement ». Ceci, dit-il, « est un élément qui a contribué à la réalisation de beaucoup de chose que nous observons aujourd’hui ». Il rappelle qu’à son arrivée en 2014, le GADD, « C’était une petite organisation qui avait énormément de potentiel sur lesquels on pouvait bâtir »
Mais avoir du potentiel ne suffit pas pour prospérer. Mieux, pour un personnel d’appui de Pain pour le monde, il ne suffit pas d’avoir des gens qui veulent le changement. Il leur faut en vouloir véritablement. Hervé Bouagnimbek peut dont s’estimer chanceux d’avoir rencontré à Dschang une personne qui voulait véritablement le changement : « J’ai eu cette chance là à Dschang d’avoir quelqu’un qui était véritablement ouvert au changement » conclut-il sous une salve d’applaudissement.
Cette expression est la marque de sa gratitude à M. Ngouni Georges, secrétaire exécutif du GADD. Coordo comme on l’appelle affectueusement au GADD et « tonton » pour les plus proches, est aux yeux d’Hervé Bouagnimbek celui-là même qui a favorisé le succès de son séjour à Dschang.
Armand Blaise TAGNE L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2