Termes de Référence
- Introduction
Le GADD est une organisation de la société civile de droit camerounais enregistrée en 2004 comme association à but non lucratif selon les lois N°90 / 053 du 19 décembre 1990 et N° 92/006 du 14 août 1992. La mission du GADD est de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations, en valorisant leur savoir-faire. Pour y parvenir, le GADD concilie des activités associatives et celles de mise en œuvre des projets et programmes en partenariat avec les bailleurs de fonds nationaux et internationaux. Depuis mai 2018, le GADD met en œuvre le projet de développement des chaines de valeur biologiques (ProCVBIO) avec le soutien financier de Pain Pour le Monde (PPLM). Ce projet couvre le département de la Menoua, région de l’Ouest Cameroun. Le département est à vocation agricole et connait une utilisation très poussée des intrants chimiques dans les exploitations, exposant les producteurs dans une santé précaire et l’environnement dans une situation de perturbation permanente. Par ailleurs, tout comme le reste de la région, le département de la Menoua connait les conséquences des perturbations climatiques avec des baisses considérables des rendements agricoles. Le ProCVBIO se présente comme une alternative en termes de pratiques agricoles durables avec une emphase sur l’agriculture biologique. C’est ce à quoi le GADD s’attèle depuis décembre 2018.
Comme prévu par le projet, le GADD entend utiliser une partie du soutien financier apporté par PPLM pour procéder à une évaluation finale du projet de la période allant du 1er décembre 2018 au 31 janvier 2021.
2. Motifs et objectifs de l’évaluation
2.1 Motifs
Conformément au document de projet et dans sa quête de performance et de qualité de ses interventions, le GADD qui porte et met en œuvre le projet a décidé de réaliser cette évaluation. En effet, après plus de 2 années de mise en œuvre, il s’avère important de comprendre et analyser les résultats, les contraintes et les premiers effets du projet. Bien entendu, comme pour toute action pour la transformation sociale, la durée de mise en œuvre sera insuffisante pour indure les impacts escomptés.
2.2 Objectifs
L’objectif général de la mission d’évaluation externe du ProCVBIO sera d’une part d’apprécier l’ensemble des stratégies mises en place pour atteindre les objectifs et effets du projet au niveau des communautés et partenaires locaux et institutionnels ciblés par le projet, et d’autre part de dégager des axes dans le but de formuler les recommandations pour la prochaine phase du projet.
Plus spécifiquement, il s’agira d’apprécier :
- La mise en œuvre des activités,
- L’atteinte des résultats (extrants, effets directs et indirects) du projet dans ses différents composantes, à savoir : production, commercialisation et activités transversales,
- La cohérence/validité/pertinence du projet dans son contexte et les politiques nationales,
- Le fonctionnement de l’équipe de projet et proposer des axes de renforcement de capacités,
- Le fonctionnement administratif et financier,
- Le système de gestion de projet (planification, suivi, évaluation et capitalisation),
- Les leçons et éléments factuels pour favoriser le plaidoyer auprès des décideurs en faveur de l’agriculture biologique,
- Les mécanismes de pérennisation des acquis dans la perspective de fournir des recommandations pour la prochaine phase de projet.
- .Questions clés
Question clé 1 : Pertinence
Le projet fait-il ce qu‘-il faut?
Les objectifs du projet correspondent-ils aux besoins des bénéficiaires et aux stratégies (politiques nationales) des partenaires et bailleurs de fonds?.
Question clé 2 : Efficacité
- Quel est le niveau de performance dans l’atteinte des objectifs du projet en fonction du cadre logique et du système de suivi mis en place ?
- les mécanismes et outils utilisés pour planifier les activités et suivre et évaluer les changements, sont-ils efficaces pour le projet ?
- Quel sont les mécanismes de duplication ou de réplicabilité mis en place par le projet ?
- y a-t-il des éléments à améliorer pour augmenter l’adoption des pratiques par les groupes cibles ?
- Comment ont été prises en compte la sensibilité genre dans la constitution de l’équipe du projet et dans les étapes de mises en œuvre du projet ?
- Comment le projet prend en compte la situation des hommes et des femmes en termes de problèmes, besoins, contraintes, opportunités, obstacles ?
- Existe-t-il des initiatives spécifiques du projet en direction des femmes, jeunes, handicapé, déplacés internes ?
Question clé 3: Efficience
Quel est le rapport entre les ressources utilisées (humaines et financières) et les résultats obtenus ? Les objectifs seront-ils atteints de façon rentable économiquement ?
Question clé 4 : Effet (impact)
- Les changements et les effets significatifs (positif), directs sont-ils durables ?
- Le projet a-t-il pu déclencher des mécanismes de mise à l’échelle de l’agriculture biologique dans la région ou au niveau national ?
- L’intervention en développement contribue-t-elle à la réalisation d’objectifs de développement durable (ODD)? Lesquels et comment ?
- D’autres changements positifs et négatifs sont-ils advenus ? Comment ces changements ont-ils favorisé ou défavorisé l’atteinte des objectifs de developpement du projet ?
Question clé 5 : Viabilité
- Les changements positifs obtenus sont-ils (vraisemblablement) durables?
autrement dit dans quelle mesure la durabilité des changements et effets est-elle assurée à la fin de l’appui de PPLM ?
- Ya-t-il des élements qui devraient être mis en place pour assurer une meilleure durabilité des changements et effets obtenus ?
4.Concept d’évaluation / Méthodes
L’évaluateur-trice externe doit privilégier le partage et les échanges avec l’équipe du GADD, le conseil départemental du SPG Etso Mbong ainsi que les producteurs-trices bio dans différents villages et qui ont fortement contribué à la mise en œuvre du projet.
La crédibilité des experts – Conduire des évaluations implique d’être méthodique, techniquement compétent, impartial et indépendant pour que les résultats de l’évaluation gagnent aussi en crédibilité
L’exactitude des données : implique que les méthodes adéquates sont utilisées pour que les points de vue de toutes les parties prenantes pertinentes soient prises en considération, et qu’autant de données possibles (quantitatives et qualitatives) soient collectées pour que une évaluation exhaustive puissent être faite.
Thèmes transversaux : Le genre, les impacts sur l’environnement et l’inclusion sont des thèmes transversaux de Pain pour le Monde. Cela signifie que l’évaluateur-trice devrait, être en mesure de répondre à la question de l’influence de projet sur les femmes, les hommes et personnes handicapées. Il conviendrait également, dans le cadre de cette évaluation d’étudier la manière dont les mesures à évaluer contribuent à la protection et à la sauvegarde de l’environnement naturel.
La méthodologie de l’évaluation comprendra plusieurs étapes, y compris :
Exploitation documentaire
Les documents à exploiter incluront entre autres :
- Les documents de projet,
- Le Manuel des Règles et Procédures de Gestion
- Les rapports d’avancement du GADD,
- Les rapports financiers et d’audits,
- Les documents de capitalisation,
- Les documents relatifs à la planification et au suivi,
- Les publications du GADD dans le cadre du projet,
- Le Site Internet du GADD : www.ong-gadd.org
Entretiens semi-structurés avec les Parties prenantes impliquées
Les entretiens plus détaillés et approfondis concerneront les groupes d’acteurs principaux suivants :
- Producteurs des cultures maraîchères
- Producteurs de racines, tubercules et céréales
- Eleveurs (porcs, poulets de chair)
D’autres entretiens seront dirigés vers d’autres groupes tels que les :
- Producteurs d’engrais et de produits phytosanitaires
- Conseillers agropastoraux
- Déplacés issus des zones anglophones en conflit
- Producteurs/éleveurs issus des organisations
- Universités et instituts de recherche (stagiaires, chercheurs, enseignants)
- Consommateurs
- Médias locaux (Journalistes et assimilés)
- Autorités administratives et élus locaux
- Chefs traditionnels
Pour chacun des deux catégories un échantillon de personnes à visiter sera établi. Cet échantillon sera réalisé à partir de la base de données disponible à la coordination du Projet ainsi que des critères statistiques reconnus tels que la randomisation et les focus group de même que les entretiens individuels.
Visites de terrain
L’évaluateur-trice visitera
- Le champ expérimental et semencier du GADD à Fokamezo,
- Quelques champs écoles,
- Les exploitations d’un échantillon de producteurs-trices bio dans différents villages,
- La boutique Etso-Mbong,
5.Déroulement de l’évaluation / calendrier
L’évaluation sera menée en quatre temps majeurs :
- Une phase préparatoire avec la revue documentaire et rencontres
avec le staff du projet ProCVBIO
- Une phase de terrain pour la collecte de données qualitatives et quantitatives auprès des bénéficiaires du projet et les visites de terrain ;
- La restitution du rapport préliminaire à l’ensemble du personnel du GADD et l’intégration dans le rapport final des remarques et observations pertinentes issues des débats pendant la restitution ;
- La finalisation et le dépôt du rapport d’évaluation.
L’équipe de projet sera disponible durant toutes ces phases.
L’évaluation couvrira la période allant du 1er au 28 février 2021
Le plan de travail sera établi d’un commun accord entre le GADD et l’évaluateur-trice ainsi que les acteurs locaux. Le rapport définitif de l’évaluation (en français) doit être disponible en versions imprimée (en 3 exemplaires) et électronique au plus tard 10 jours après la remise du draft de rapport c’est-à-dire le 28 février.
Un calendrier détaillé est attendu de la proposition de l’évaluateur-trice en lien avec les 4 phases su-citées.
6. Produits attendus
De l’intervention de l’évaluateur-trice, les produits suivants sont attendus :
- Un programme détaillé de travail ;
- Un rapport préliminaire en français ;
- Un rapport final en français.
Le rapport final d’évaluation devra suivre le canevas de rapportage joint en annexe et n’excèdera pas 20 pages (sans les annexes). Le rapport intégrera un résumé de 5 pages qui synthétise les principales recommandations de l’évaluation et leçons apprises.
7. Qualifications-clés des experts
L‘évaluateur-trice devra:
- Être titulaire d’un diplôme supérieur (BAC+5) dans les domaines suivants : sciences sociales, agronomiques, environnementales, économie rurale et sociologie rurale ou tout autre diplôme équivalent ;
- Avoir au moins 5 ans d’expériences en matière d’évaluation de projets/programmes de développement local, agricole ou de gestion des ressources naturelles. Toutefois, une expérience dans la réalisation d’évaluations selon les critères de OECD- DAC est un atout ;
- Avoir une bonne connaissance des ONG d’appui au développement, des aspects de pérennité et de reproductibilité des projets ;
- Être sensible aux questions de genre et développement, de l’environnement naturel.
- Avoir une bonne maîtrise du français et la connaissance de la langue Yemba (langue locale de la zone du projet)
8. Contenu de l’offre des experts
Il est attendu de l’évaluateur-trice une offre technique et une offre financière séparées
8.1-Offre technique
L’offre technique devra renseigner sur les aspects suivants :
- Compréhension des TdR et toutes observations ou suggestions éventuelles sur les Termes de référence ;
- Descriptif de la méthodologie pour chaque étape y compris les outils, le nombre de jours nécessaires pour la mise en oeuvre, justification de la méthodologie. Cette méthodologie doit par ailleurs questionner la manière dont le genre et la protection de l’environnement sont pris en compte dans le projet.
- Expériences en tant qu’évaluateur des projets similaires ;
- Calendrier de travail proposé pour accomplir la mission ;
- Présentation du CV actualisé, daté et signé de l’évaluateur-trice ;
- Attestations de bonne exécution de prestations similaires.
L’offre technique sera évaluée sur la base des critères d’évaluation en annexe, et ne devra comporter aucune information financière.
8.2-Offre financière :
L’offre financière comprendra le devis complet, comprenant les honoraires ainsi que tous les frais annexes encourus, pour le transport, l’hébergement dans le cadre de l’évaluation.
NB : Le montant exprimé en HT et TTC est à prix global forfaitaire, ferme et non révisable.
Divers :
Les propositions techniques seront évaluées sur 400 Points selon la grille d’évaluation jointe en annexe.
Les consultant-es intéressé-es envoient une offre technique et financière au plus tard le 22 Janvier 2021 à l‘adresse mail suivante : onggadd2004@gmail.com,
Tel: +237 675 46 18 15/+237 694 36 00 72 (pour tout besoins de clarification)
Le choix définitif du ou de la consultant-e se fera au plus tard le 25 janvier 2021 au
cours d’une réunion de sélection à laquelle participeront l’équipe de projet, le
responsable administratif et financier et le partenaire PPLM.
Une notification sera envoyée au/à la consultant(e) sélectionné(e) et une information
aux autres soumissionnaires.
.