Le haricot méringué est ce que les productrices bios de Fotomena produisent le plus en cette deuxième campagne 2023. Yannick Nguimtsop, facilitateur du projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua l’a remarqué ce mercredi 4 octobre 2023. C’était au cours d’une visite de suivi des producteur·ices biologiques de Fotomena en prélude à la mise en œuvre des activités du 2nd cycle de la campagne agricole 2023.
En cette matinée ensoleillée du mercredi 4 octobre 2023, l’ingénieur agronome Yannick Nguimtsop, maitre formateur en agriculture biologique et agro écologie et facilitateur du projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua aujourd’hui dans sa phase 2 (ProCVBio2) a rencontré les productrices biologiques du groupe local de Fotomena.
Au nombre de 12 dont l’âge est au-dessus de 50ans, ces productrices unies au sein du GIC de producteurs biologiques de Fotomena (ABF) ont reçu chacune le mandataire du Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) dans une parcelle propre.
Après le tour des parcelles, l’ingénieur accompagnateur remarque que le haricot de variété méringué est majoritairement disponible partout. Il est donc évident que cette variété sera le plus distribuée par ces mamans dans les différents circuits de commercialisation du SPG Etso Mbong.
Le circuit le plus fixe, la boutique bio Etso Mbong située en face de la quincaillerie Sofotou sur l’immeuble qui jouxte celui d’Afriland First Bank Dschang ne cesse de permettre aux personnes intéressées de s’approvisionner en produits bios.
Armand Blaise TAGNE L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2