Dans la perspective de la transition biologique de ses enseignements, le CEFAN a décidé de renforcer les capacités de son personnel en agriculture biologique (AB) afin que les apprenants qu’ils forment puissent bénéficier des enseignements et un appui de qualité. C’est dans cette perspective qu’il a convié le GADD le 22 mars 2022 pour l’élaboration d’un diagnostic participatif sur leurs besoins en formation en agriculture biologique.
Pour rendre concret cet engagement, le GADD, représenté par Hervé BOUAGNIMBECK, Conseiller technique en agriculture biologique, a amorcé la première étape de cette collaboration par l’élaboration d’un diagnostic des besoins et attentes en formation entre le personnel du CEFAN et l’équipe dirigeante. A l’issu de cette séance de travail, les constats suivants ont été relevés :
- Le diagnostic des besoins de formation était nécessaire pour la réussite de la formation. Il permettra au niveau de la production de renforcer les capacités du personnel en tenant compte de l’immense travail déjà réalisé par le CEFAN sur les pratiques agroécologiques.
- Mettre un accent particulier au cours de la formation sur les systèmes de marchés de produits biologiques, les différents systèmes de garantie biologiques, les étapes du processus de plaidoyer, y compris des exemples concrets.
- Proposer au cours de la formation une optimisation de certains intrants du CEFAN ainsi que d’autres exemples d’intrants organiques peux coûteux et efficaces de la région et au-delà.
Ces constats généraux ont été dégagés, y compris les objectifs stratégiques et besoins spécifiques, ils ont été soumis au Directeur du CEFAN.