Le GADD a participé à l’atelier interrégional de formation des membres des réseaux des organisations de la société civile sur les actions de sensibilisation et de protection des populations contre la COVID. Cet atelier s’est tenu du 29 au 30 Juin à Hôtel Golden Center dans la ville Bafoussam et a été organisé par l’Union Européenne dans le cadre de son programme PROCIVIS. Il avait pour principal objectif de renforcer les capacités des acteurs opérationnels de la lutte afin qu’ils puissent servir de relais auprès de leur organisation respective. Cette rencontre qui a réuni 35 participants tous bénéficiaires du PROCIVIS a été ponctuée par plusieurs moments forts.
La session d’ouverture, introduite ici par l’organisation hôte, le Zenü Network par le biais de son coordonnateur va situer le contexte global de l’atelier en rappeler sa pertinence et l’urgence de mener des actions de prévention et de lutte contre la COVID 19. Cette session va céder la place à la phase du pré-test au cours de laquelle les connaissances des participants sur la maladie seront évaluées. Ceci dans le but d’avoir une appréciation globale de l’appréhension de la maladie et de leur perception. Cette phase de pré-test, utiliser pour planter le décor, va implicitement donner le ton de ces journées. En effet, durant ces deux jours Dr Zambou, facilitateur du PROCIVIS va déployer plusieurs modules pour déconstruire les préjugés autour de la maladie, répondre aux préoccupations des participants et enfin leur donner des informations clés et correctes sur la maladie et sur les modes de prévention.
Un dispositif qui sera couplé à une approche communicationnelle. En réalité, la formation des participations sur la COVID 19 sera couplée d’une composante en technique de communication, l’objectif étant de les outiller afin qu’ils puissent communiquer efficacement sur les acquis reçus. Ainsi, la fin de ces différents modules, un post-test a été réalisé pour évaluer le niveau l’assimilation des connaissances diffusées pendant ces deux jours. Et donc, à la suite de ce post-test, les facilitateurs se sont dits satisfaits du savoir transmis et les participants comblés de la qualité de la facilitation. Le GADD est sorti de cette rencontre encore plus outillé sur la COVID 19 et envisage un renforcement de capacité sur la question au sein de son personnel.