Chère abonnée, cher abonné, nous espérons que cette lettre vous trouve en bonne santé. Cette dernière, comme vous le savez, est intimement liée à notre alimentation qui doit être bio malgré la distance qu’il y a le plus souvent entre les produits véritablement biologiques et les consommateur·ices que nous sommes tous·tes.
En effet, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, l’on ne comprend pas toujours comment les produits biologiques sont produits, transformés et commercialisés.
C’est pourquoi il est nécessaire d’adhérer aux initiatives capables d’offrir de belles occasions de rencontre et d’échange entre divers acteurs et actrices de l’agriculture biologique.
Ainsi, l’initiative du Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) d’organiser la foire nationale de réseautage pour le développement des marchés biologiques rencontre un fort soutien de plusieurs acteurs. Des institutions étatiques aux citoyens lambda en passant par des organismes de la société civile, l’on remarque qu’un tel évènement a toute sa raison d’être et mérite d’être soutenu par quelque façon que ce soit.
Aller ce mercredi 13 décembre 2023 à l’esplanade de la cathédrale Saint Joseph de Bafoussam sera un signe d’adhésion et de soutien. Recommander quelqu’un d’y aller en est un autre. Visiter, observer, écouter, échanger avec les opérateurs et opératrices de l’agriculture biologique venu·es d’un peu de partout seront des actes remarquables pour la mise en réseau. Ce dernier représente la pierre angulaire pour le développement des marchés biologiques. Ne vaut-il pas donc pour chacun·e d’en être témoin ?
En tant que tel, l’on pourra rentrer chez soi avec des produits 100% biologiques. Entre autres, du maïs, haricot, igname, macabo, banane, banane plantin, dana, du tournesol, du radis, des légumes, de la pomme de terre, de la tomate, de la carotte, de la patate douce, des cachuètes, du riz local, du tapioca et autres dérivés du tubercule du manioc, du miel ainsi que des oiseaux et mammifères élevés biologiquement attendront des personnes désireuses de s’en approprier.
De même, il sera possible d’avoir des contacts utiles pour l’écoulement des produits ou leur acquisition de façon contrôlée. Allons donc acquérir ce que nous n’avons pas à suffisance ; partageons ce que nous croyons posséder. De 8h à 17h ce mercredi 13 décembre 2023 à l’esplanade de la cathédrale Saint Joseph de Bafoussam, nous rencontrer sera un privilège.
Armand Blaise TAGNE L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2