Pour concourir à l’amélioration de la durabilité des systèmes agricoles ainsi qu’à la sécurité alimentaire et des conditions de vie des populations du Cameroun, le GADD, avec le soutien financier de Pain Pour le Monde (Brot für die Welt), met en œuvre le Projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua, entré aujourd’hui dans sa seconde phase (ProCVBio2). Une de ses approches est la mise en place des champs écoles dans chaque groupe local de producteurs bios qu’il encadre. Le 9 mai 2023 était le tour du groupe local de Balessing, arrondissement de Penka-Michel.
Le changement climatique, l’insécurité alimentaire et la mauvaise condition de vie des populations n’ont cessé d’être préoccupants. Conscient du fait que chacun doit jouer sa partition pour y faire face de façon durable, le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) met en œuvre, avec le soutien financier de Pain Pour le Monde (Brot für die Welt), le Projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua, entré aujourd’hui dans sa seconde phase (ProCVBio2). Son principal objectif est de contribuer à l’amélioration de la durabilité des systèmes agricoles, de la sécurité alimentaire et des conditions de vie des populations du Cameroun.
Ceci ne peut être durable que si les populations cibles sont réellement les agents de mise en œuvre. Pour ce faire, le GADD met en place des champs écoles au sein de chaque groupe local avec qui il travaille. Ceux-ci sont des lieux d’apprentissage, d’échanges d’expériences et de connaissances ainsi que de diffusion.
C’est dans cette veine qu’en date du mardi 9 mai 2023, il a procédé à la mise en place du champ école du groupe local de Balessing. Les missions spécifiques de cet autre champ sont la création d’un espace de démonstration de conduite des cultures biologiques à Penka Michel (Bansoa) d’une part, et le test des bios régulateurs sur les différentes cultures mises en place (baselic, Poireau, céleri, persil,) afin de relever la pertinence.
12 participants dont 8 Femmes et 4 hommes ont participé à cette activité que conduisait Stéphanie Toukam, facilitatrice du ProCVBio2. De façon participative et dans une ambiance bon enfant, une superficie de 70m2 est mise en valeur de façon biologique. Avant de partir, les différents participants ont convenu qu’en cas d’absence de pluie, il sera nécessaire de bien arroser la parcelle matin et soir pendant la première semaine au moins pour maximiser la production. Ce rythme reviendra à une fois par jour de préférence le soir après la deuxième ou la troisième semaine.