Au cours du mois de juin 2023, les nombreuses sollicitations et le souci de bien faire n’ont pas permis l’achèvement complète des visites de certification entamées le 24 mai de cette année. C’est pourquoi, lesdites visites se sont poursuivies en ce mois de juillet. Elles ont permis de visiter les producteur·ices des groupes locaux de Tchouadeng et Santchou.
Disposant respectivement de 6 et 34 membres, les groupes locaux de Tchouadeng et Santchou sont régulièrement accompagnés au cours de cette campagne qui s’achève. Il était donc de bon ton, que les équipes aillent pour la certification des différentes exploitations.
De part et d’autre, les rencontres se sont rythmées des échanges, des promenades au sein des parcelles. Aussi, la visite des lieux de production d’intrants biologiques comme le compost et les purins, occupait une part importante des activités de la visite de certification. Comme chez les autres producteur∙ices visité∙es par le passé dans d’autres groupes locaux, le contrôle de la prise de notes d’exploitation est de mise.
Ces activités ont permis aux uns et aux autres d’apprécier le respect des exigences du cahier de charges du SPG Etso Mbong par les producteur∙ices que le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) encadre à travers le Projet de développement des chaines de valeur biologique dans le département de la Menoua, aujourd’hui dans sa phase 2 (ProCVBio2).
Quant aux producteur∙ices qui, pour une raison ou l’autre, n’ont pas pu être visités, iels le seront dans les jours à venir. Ce qui permettra non seulement, d’avoir une plus grande vue d’ensemble en ce qui concerne l’appropriation des pratiques de l’agriculture biologique, mais aussi, de garantir la disponibilité d’un plus grand nombre de produits à la boutique Etso Mbong, située en face de la quincaillerie Sofotou, sur l’immeuble jouxtant celui d’Afriland first bank Dschang.