Mardi, 8 août 2023, les produteur∙ices les plus méritants de la deuxième phase du Projet de Développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua (ProCVBio2) ont reçu leurs certificats de conformité au SPG Etso Mbong. C’était en présence du président du Conseil départemental M. Guefack Léon, le coordonnateur du GADD M. Ngougni Georges, le Conseiller technique du GADD M. Mbouagnibeck, le chef du ProCVBio2 M. Kengne Patrice, les autres membres de l’équipe du GADD impliqués dans le ProCVBio2.
Conformément aux prescriptions du Conseil départemental du mercredi 02 août 2023, et en attendant l’achèvement des visites de certification, les certificats de conformité au SPG Etso Mbong ont été remis aux producteur∙ices méritants le mardi 8 août 2023.
Dans la cour du GADD ce mardi 8 août, les producteur∙ices viennent d’achever avec une séance d’échange et de partage d’expériences. Tout le monde est attentionné. Qui sera le meilleur producteur ou la meilleure productrice de cette campagne ? Se demande-t-on de part et d’autre. C’est le son de la voix de Patrick Kengne, chef du Projet de Développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua aujourd’hui dans sa phase 2, qui va apporter la réponse à cette question.
Il s’agit de la productrice Tintok Françoise du groupe local de Nzong. Outre la production autonome d’intrants biologiques comme bon nombre de ses pairs, le respect du cahier des charges du SPG Etso Mbong comme demandé, elle a su mettre en place la plus grande exploitation en bio au cours de cette campagne.
Ce jour-là, plus d’une dizaine de producteur∙ices ont reçu leurs certificats de conformité au SPG Etso Mbong. Ces récipiendaires font partie des 40 producteur∙ices qui se sont le plus démarqué∙es au cours de la première campagne agricole 2023.
Pour rappel, elles et ils font partie des 60 producteur∙ices à qui le Conseil départemental a autorisé l’octroi du certificat de conformité au SPG Etso Mbong. Comme les autres qui recevront leurs parchemins dans leurs groupes locaux respectifs, ces lauréat∙es ont le droit d’apposer le logo du SPG Etso Mbong sur les emballages de leurs produits issus des exploitations certifiées.
De même, elles et ils ont le privilège de commercialiser leurs produits à la boutique Etso Mbong située en face de la quincaillerie Sofotou sur l’immeuble qui jouxte celui d’Afriland First Bank Dschang.