La salle de réunion du CREFISAC a accueilli le 12 avril dernier la toute première Assemblée générale des opérateurs-rices biologiques du département de la Menoua. Cette rencontre, résultat de plusieurs réflexions antérieures avait pour objectif, de formaliser en coopérative, la plateforme des opérateurs et opératrices biologiques de ce département.
Cette assemblée générale qui a regroupé 46 acteurs-rices biologiques du département, a été conduite par NGUEDIA Samuel, Expert en développement des Coopératives, sollicité par le GADD à cet effet. Elle a été le lieu pour la définition et l’élaboration coordonnée, des textes statutaires devant régir le fonctionnement de l’organisation sur le point de naître.
Au cours de cette rencontre, la coopérative COBIOME COOP CA (Coopérative des Opérateurs Biologiques de la Menoua) a vu le jour avec pour vision de « Transformer l’agriculture du Département de la Menoua en une agriculture saine et rentable ». Une vision dont la charge de l’opérationnalisation a été confiée à un conseil d’administration (composé de 10 membres soit 03 femmes et 07hommes) et à un conseil de surveillance (composé de 03 membres soit 01 femme et 02 hommes), tous élus par scrutin de liste.
A l’issu de cet assemblée, Nguefack Léon, président du conseil d’administration, a conjointement pris avec les membres du conseil nouvellement élus, deux décisions pour l’avenir de l’organisation notamment concernant le siège social de l’organisation et le compte de la coopérative. Des décisions qui placent le GADD comme partenaire stratégique de la COBIOME COOP CA.