« Grâce au GADD, je peux produire, transformer et utiliser des plantes médicinales et nutritionnelles ».
Ces propos, madame Donfack Jeannette les énonce le vendredi 10 mars 2023 avec satisfaction à l’issue de l’atelier auquel elle venait de participer.
En effet, dans le cadre des activités de la phase 2 du Projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua, le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) a organisé un atelier de formation sur la production, la transformation et l’utilisation des plantes médicinales et nutritionnelles.
Au fait, couramment utilisées en naturopathie, beaucoup desdites plantes ont fait leurs preuves avec le temps et ont même servi de base pour la synthèse chimique de leur principe actif pour application dans les industries pharmaceutiques. Or, avec la révolution agricole et industrielle, l’utilisation de ces plantes a été plus en plus délaissée au profit de la médecine moderne. Ceci a entrainé leur quasi disparition de nos jardins et par conséquent leurs vertus si prisées autrefois. Cependant, la crise de la COVID 19 nous a montré à suffisance l’importance d’avoir dans son jardin des plantes aux vertus médicinales et nutritionnelles comme la vergerette du Canada, le souci, l’aloès Vera, la camomille, la citronnelle, l’euphorbia et la lalace sans oublier le rudbecki. À coup sûr, leur possession représente unmoyen de prévention des maladies et des carences nutritionnelles. C’est donc pourquoi, par cet atelier, le GADD a voulu vulgarisé les plantes médicinales et nutritionnelles disponibles dans l’environnement des producteur·ices afin d’améliorer leurs connaissances pratiques et théoriques sur leur production, transformation et utilisation.
Dix-huit participant·e·s au total ont pris part à cet atelier au Centre de Rééducation, de Formation et d’Insertion Sociale des Aveugles au Cameroun (CREFISAC). De façon interactive et dans une ambiance bon enfant, l’atelier s’est déroulé comme il plaisait à chacun·e. De 9h à 15h, le consultant Sa Majesté Djoufack, naturopathe et producteur biologique a sensibilisé et formé les producteur·ice·s· intéressé-e-s sur les avantages ainsi que les opportunités des plantes médicinales et nutritionnelles. De même, les participant·e·s ont été sensibilisés sur les techniques de préparation, transformation et consommation de quelques plantes médicinales. Ainsi, chacun·e·sait mieux désormais sur les plantes citées plus haut. Davantage encore, à la suite du partage d’expériences de certains naturopathes présents au cours de l’atelier, les participant-e-s ont appris sur d’autres essences comme l’eucalyptus dont l’huile essentielle a été présentée par M. Takoua Maurice.
Au moment de se séparer, chacun·e a reçu un ensemble varié de semence de plantes médicinales et nutritionnelles afin de mettre en pratique ces acquis de l’atelier, en créant une parcelle de production biologique des plantes médicinales et nutritionnelles. Avec l’appui des facilitateurs du GADD, les techniques de récolte et de transformation desdites plantes sont maitrisées. Madame Donfack Jeannette peut donc dire : « Merci au GADD ». « Grâce au GADD, je peux produire, transformer et utiliser des plantes médicinales et nutritionnelles ».