Les dimanche 27 et lundi 28 juillet 2025, City of Ubuntu et l’ONG-GADD ont animé des échanges entre des Autrichiens, des frères et sœurs Camerounais résidant hors de Dschang, et ceux et celles résidant ici.
Le Groupement d’Appui pour le Développement Durable et City of Ubuntu coopèrent dans différents domaines. L’interculturalité en est un. C’est ainsi que, dans la soirée du dimanche 27 juillet 2025, l’ONG-GADD a reçu une délégation conduite par Jean de Dieu Tagne, Coordonnateur général de City of Ubuntu.
Assez proches d’une manière ou d’une autre de City of Ubuntu, les membres de cette délégation sont Camerounais ou Autrichiens. Elles et ils retrouvent le Coordonnateur du GADD, Georges Ngouni. Outre les collaborateurs et collaboratrices qui l’accompagnent ce soir-là, il y a, Momo Kana du journal www.komiaza.com, le Directeur du Centre de rééducation, de Formation et d’Insertion Sociale des aveugles au Cameroun (CREFISAC) Franky Vincent Nanfack, Robert Ngeuveu ancien pensionnaire dudit centre aujourd’hui entrepreneur agricole. Le prétexte est celui d’une visite interculturelle.
L’on y travaille intelligemment depuis quelques semaines. Ce dimanche même, l’équipe du GADD s’est encore affairée à superviser l’installation des tentes. En plein air, elles sont disposées de façon à créer un cadre d’immersion culturelle. La grande salle des réunions est toute aussi ouverte. On y observe des va et vient des personnes contentes de rencontrer l’autre pour échanger.
Dans cette salle au souvenir mémorable, se trouve la banque semencière du GADD. On la voit au fond, du côté gauche lorsqu’on y accède en venant des tentes disposées à l’extérieur ce jour. Du côté droit, on peut voir le schéma récapitulatif du processus de certification du SPG Etso Mbong.
La mobilisation de ce dimanche concerne aussi les préparatifs pour la disponibilisation du diner que l’on partagera avec la délégation de city of Ubuntu. Elle arrive exactement à 17h43min. Hors du portail, Maïvine et Valéry accueillent, tout souriant, chacun∙e qui descend du bus stationné à quelques encablures du mur mitoyen du GADD et une piste qui permet aussi l’accès au portail du lycée bilingue de Dschang.
Ces membres de City of Ubuntu Cameroun et de City of Ubuntu Autriche qu’accompagnent certain∙e∙s proches viennent tout droit de la chefferie Bamendjou. Dans ce groupement du département des Hauts Plateaux situé à environ 41 km de la ville que fondent les Allemands en 1903, ils et elles ont été reçu∙e∙s par sa majesté Sokoudjou.

À l’intérieur du portail, à quelques mètres pour rejoindre l’extérieur, se trouve Georges Ngouni. Le coordonnateur de l’ONG-GADD sert chaleureusement la main de chacun∙e des participant∙e∙s de cette visite interculturelle qu’effectue City of Ubuntu. On entendait agréablement des « bienvenues », des « mercis », des exclamations de joie ! La joie des retrouvailles, la joie de la rencontre.
Dans la cour du GADD comme dans sa grande salle, on pouvait apercevoir de petits groupes de 2, 3 et même 4 personnes qui échangent affectueusement. C’était aussi pareil dans les tentes. Le décor pour un fructueux échange interculturel était ainsi planté. Mais avant de le faire autour des tables mises ensemble pour le buffet, un apéritif est servi. C’est en le prenant que le Coordo du GADD prend la parole.
Il souhaite la bienvenue à la délégation de City of Ubuntu et se réjouit de la présence des collaborateurs et collaboratrices avec qui il partage cet instant mémorable. Il les présente. Il présente aussi l’organisation qui existe véritablement depuis 2004.
Jean de Dieu Tagne, Coordonnateur général de City of Ubuntu prend la parole après un léger silence intervenu après les éclats de joie tant la présentation faite par le coordo en favorisait. Il suivra la même ligne et fera davantage que l’assistance prenne du grand plaisir à être là, ensemble.
Être là, ensemble, dans l’harmonie malgré les divergences, s’illustre bien à travers le mariage. Réalité commune entre le Cameroun et l’Autriche, le mariage hétérosexuel présente des différences et demeure le signe par excellence de mise ensemble des différents à la quête permanente d’une épanouissante harmonie.
C’est ce qui constitue le thème principal des échanges interculturels de ce dimanche soir au siège de l’ONG-GADD. Si en Autriche on peut se marier sans nécessairement solliciter les siens, en Afrique et au Cameroun en particulier, le mariage est l’union des familles avant d’être celle des individus. D’ailleurs, ceux-ci interviennent très peu au cours de la dot.




De nombreuses anecdotes autour des unions maritales en Autriche et au Cameroun ont été racontées. Surtout, les détails de comment se marier ici ou là-bas sont exposés. L’on se rend compte de ce qu’en dépit des différences relatives aux us et coutumes, les Camerounais et les Autrichiens se marient entre eux. La polygamie pratiquée légalement au Cameroun ne l’est pas en Autriche. En cette soirée du 27 juillet 2025, ses petits secrets se dévoilent.
Bien plus, les rythmes d’ici et de là-bas se savourent avec délice. Le yodel, rythme de ce pays germanophone d’Europe centrale s’exécute en plusieurs séquences. Le sèlechi, label culturel yemba se savoure également.
Il est environ 21h lorsqu’on se prend rendez-vous pour le lendemain. Ce lundi 28 juillet 2025 est jour de décente sur le terrain. Cette fois, c’est dans la zone de Fokamezo. Les souvenirs d’échange et de partage se conserveront soigneusement. La promotion du respect de l’autre, de la construction des ponts entre les cultures, de la prise en compte des différences le sera aussi.
Armand Blaise Tagne L., Responsable Communication et Plaidoyer
