Le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) a reçu la visite de l’organisation Alternatives Durables pour le Développement (ADD), le mardi 12 juillet 2022 dans la ville de Dschang. L’objectif global de cette visite d’échanges était de faciliter leur immersion dans l’univers agroécologique de la Menoua.
ADD a mobilisé une mission de 6 personnes, constituée du Secrétaire général de l’organisation M. Bimeli Stanislas, du chargé des stratégies et des ingénieurs et techniciennes agronomes afin de leur permettre de :
- S’approprier des outils de formation pour l’encadrement professionnel des exploitants exerçants dans l’Agroécologie ;
- Se capaciter sur les itinéraires de production ;
- Renforcer leurs capacités sur la gestion des semences et des maladies en utilisant les pratiques biologiques ;
- Visiter les installations agro écologiques implantées des producteurs ;
Dans un souci d’efficacité et pour une atteinte efficiente des objectifs de la mission, le GADD et ADD ont conjointement défini un programme s’éclaboussant sur toute une journée.
Le champ expérimental de Fokamezo, structure de base du ProCVBIO, lieu de toutes les expérimentations agroécologiques, a marqué le premier stop de cette visite. L’équipe de ADD a été ravie de le découvrir, de poser des questions sur sa gestion, son mécanisme de fonctionnement et sur la façon dont il participe à la résolution des problèmes du producteur-rice au quotidien.
A la suite de la visite du champ expérimental, l’équipe a été conduite auprès de deux producteurs. Elle a découvert à partir de leurs activités, les différentes approches permettant de conduire une exploitation et/ou un élevage biologique et surtout la façon dont ils prennent en compte le cahier de charge du Système Partitif de Garantie (SPG) dans leur approche de production. La visite à la boutique Etso Mbong a permis à l’équipe de saisir tous les contours de son fonctionnement et comment elle contribue à alimenter le système dans son ensemble.
A la fin, l’équipe s’est déportée au siège du GADD pour une séance de débriefing avec le reste de son personnel. Des échanges fructueux et intenses ont meublé cette dernière étape de la journée. C’est sous une photo de famille que les deux équipes se sont séparées.