Les lundi 3 et mardi 4 mars 2025, le GADD a partagé ses expériences à Garoua. C’était à l’occasion des journées professionnelles d’échanges sur l’agroécologie dans le septentrion.
Le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) sait créer des occasions pour promouvoir l’agroécologie. Aussi, il sait en profiter. C’est le cas des journées professionnelles d’échanges sur l’agroécologie dans le septentrion, une œuvre du projet Cameroun : septentrion vert et résilient / agro-sylvo-pastoralisme adapté au changement climatique (CASEVE/AACC).
En effet, organisées à l’Alliance française de Garoua, ces journées ont servi de tribune pour le GADD de partager ses expériences. C’est que, parmi les méthodes de contournement des intrants chimiques de synthèse qu’il expérimente et conseille, figure l’usage du sesbania. Cette plante légumineuse est souvent utilisée comme engrais vert ou comme source de nutriment pour les plantes. C’est une plante qui a une croissance rapide (environ 3 mois). Cette plante en plus d’être utilisée pour améliorer la fertilité du sol, ses feuilles et sa tige peuvent aussi servir de fourrage pour les animaux. De même on l’utilise en médecine traditionnelle pour prévenir les problèmes de troubles digestifs ainsi que les infections.
De la sorte, les producteurs et productrices agroécologiques de Garoua n’auraient pas rencontré des difficultés liées à la compétition entre le crotalaire-bracharia et leurs cultures. Les passants peu intègres ne feront pas comme d’habitude avec le bracharia qui est souvent coupé sans autorisation du propriétaire pour aller nourrir les animaux et /ou vendre.
En effet, le bracharia est une plante de la famille des poacées. Elles et ils l’utilisent habituellement comme plante de couverture pour leurs sols, et de fourrage pour les animaux. Le crotalaire quant à lui, est une plante de la famille des fabacées utilisée dans cette association comme engrais vert. Bien que cette association présente plusieurs avantages, les producteurs qui ont utilisés cette technique rencontre tout de même les difficultés comme nous venons de relever.
Pourtant, les avantages de cette association, fait remarquer l’ingénieur agronome en production végétale Kana Tematio Patrick du GADD, peuvent être gagnés en l’usage seul du sesbania.
Ce 1er jour de rencontre dénommées « journées professionnelles d’échanges sur l’agroécologie dans le septentrion » a donc particulièrement été l’occasion pour le GADD de partager ses expériences. Les participant∙e∙s qui connaissaient très peu l’efficacité du sesbania en ont appris un peu plus. Désormais, son rôle dans la fertilisation des sols, la constitution du fourrage animalier et même du bois de chauffage ne sont plus un secret.
Armand Blaise Tagne L., chargé de la communication et du plaidoyer ProCVBio
