Les foires des produits et semences biologiques qu’organisent régulièrement l’ONG-GADD sont toutes aussi des opportunités d’apprentissage. Celle du 31 juillet 2025 en était une.
Le jeudi 31 juillet 2025, l’ONG-GADD a encore organisé une foire des produits et semences biologiques. C’était à la Place des fêtes de Dschang.
Ce jour-là, une part importante des producteur∙ice∙s qu’elle accompagne à la production biologique est venue de bon bonheur. De 7h à un peu plus de 16h, elle expose des produits et semences labelisés SPG Etso Mbong. Ils sont obtenus sans intrants chimiques de synthèse. C’est une occasion pour vendre. Fruits (ananas, avocats, pommes de chine, safous, tomarillo, fruit de la passion, cacahuètes, …), légumes frais et secs (carottes, tomates, épinard, choux, céleris, persil, igname grimpant, …), racines et tubercules (manioc, macabo, ignames, pommes de terre, …), céréales (riz, maïs, haricots, …), du vin de raphiale bio, des produits phytosanitaires, des semences variées, tout était à vendre et à échanger.










Au-delà de tout aspect fiduciaire, c’est surtout une occasion pour apprendre un peu plus. Producteur∙ice∙s, consommateur∙ice∙s, étudiant∙e∙s stagiaires, chacun∙e peut en bénéficier pour apprendre un peu plus.
En effet, c’est une occasion pour certain∙e∙s producteur∙ice∙s de solliciter des compléments d’informations à propos de l’itinéraire technique de tel produit ou de tel autre. Ainsi, Nickyan, producteur débutant des pommes de chine trouve idoine cette journée pour échanger avec Gires, producteur biologique expérimenté en la culture desdites pommes. L’échange porte principalement sur comment lutter efficacement contre les attaques et la petitesse des tailles de cette variété de pommes.
Tout à côté, dame Anetsa veut produire et conserver le haricot rouge gros grains. Après s’être ravitaillée à la boutique bio Etso Mbong à maintes reprises, elle veut désormais produire elle-même le haricot qu’elle consomme. (Puisqu’elle peut louer un 30 / 50 dans les environs.) Pour ce, elle échange avec Kouegang, promoteur de Agro semence Cameroun.
Déjà, conscient de ce que le foire qu‘organise l’ONG-GADD est une opportunité d’apprentissage, il est venu avec des étudiant∙e∙s de l’École Technique d’Agriculture (ETA) de Bafang. Celles et ceux-ci effectuent un stage professionnel dans ses exploitations à Fokoué.
Pour Ela Mindina, l’une d’entre elles, « c’est un plus, un ajout vraiment très très important dans [leur] formation. Ça nous prépare déjà, dit-elle, à ce qui nous attend par rapport à nos produits récoltés plus tard ».
Tout en remerciant les organisateurs et Agro semence Cameroun qui lui permet de participer à cette foire pour la toute première fois, elle invite tout un chacun à saisir l’opportunité qu’offre une foire pareille à chaque fois qu’elle se présente.
Armand Blaise Tagne L., responsable communication et plaidoyer.
