Le succès des systèmes agroforestiers compte sur le bon entretien des pépinières. Cet entretien favorise la disponibilité des pants de bonne qualité et adaptés aux conditions locales. C’est conscient de cela que l’ONG GADD poursuit l’entretien de ses pépinières d’arbres fruitiers mises en place à Fokamezo non loin de Fotou.
L’agroforesterie est un mode de production végétale qui associe les cultures avec la plantation d’arbres ou l’élevage. Elle nécessite, entre autres, que l’on dispose régulièrement des plants de bonne qualité à planter.
Le professionnel comme le GADD qui accompagne les agroforestiers doit disposer des pépinières d’arbres sélectionnés. De façon régulière, elles doivent être entretenues. C’est donc à juste titre que l’ONG GADD a pris des dispositions pour l’entretien approprié de ses pépinières mises en place au champ expérimental et semencier.
Clovis Nkwan en est le principal responsable de proximité : « il faut régulièrement entretenir ces pépinières de sorte que si un producteur ou une productrice se trouve dans le besoin, il ou elle puisse être satisfait(e) ». Ce travail d’entretien consiste en plusieurs choses à faire pour le bienêtre des plants en pépinière. L’une d’elle est l’apport en eau.
De fait, chaque plante a besoin d’une quantité d’eau nécessaire pour sa croissance. En l’absence des pluies, il faut arroser. À Fokamezo, Clovis le fait deux fois par semaine. Ses plants d’arbres fruitiers bénéficient de l’ombrage qu’offrent les raphiales et l’avocatier dont les fruits séduisent toute personne qui passe par là en leur présence.
L’autre chose à faire consiste à sarcler. Il s’agit d’éliminer les herbes qui poussent autour des plants. Ceci permet, entre autres, d’éviter la compétition et la concurrence pour les nutriments. Clovis le fait dès apparition car, le plus tôt c’est le mieux.
Une autre chose à faire est de surveiller la santé des arbres en prévenant et en traitant les maladies et parasites. Clovis Nkwan le fait deux fois par mois. Il y apporte du bio-fongifuge et bio-insecticide.
Le premier est une solution de feuilles fraiches de tithonia broyées et fermentées. Le second quant à lui est une solution de feuilles fraiches de papaye broyé et fermenté.
Cet entretien régulier favorise la disponibilité des plants de bonne qualité et adaptés aux conditions locales. C’est une nécessité pour le succès des systèmes agroforestiers. L’ONG GADD y travaille.
Armand Blaise Tagne L., Responsable Communication et Plaidoyer
